COURS DU BITCOIN EN EURO

Bitcoin / Euro en direct

bitcoin
bitcoin

Bitcoin (BTC)

Price
€ 5,472.27

Graphique Cours du Bitcoin en Euro

Pour en savoir plus sur le Bitcoin

Le bitcoin fut pour la toute première fois présenté par un développeur ou un groupe de développeurs sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. L’idée à base de la création du Bitcoin était de développer une monnaie indépendante de toute autorité et pouvant être transférée par voie électronique de manière sûre, vérifiable et immuable.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Logo du Bitcoin

Logo du Bitcoin


Le nom Bitcoin vient du mot anglais « bit » qui équivaut à une unité de mesure binaire et du mot anglais « coin » qui signifie pièce de monnaie.

Le fonctionnement du bitcoin se base sur un système de blockchain ou chaine de blocs qui ne dépend pas d’un émetteur central mais de procédés cryptographiques. A chaque transaction de bitcoin effectuée, les informations liées à l’échange sont regroupées dans une base appelée bloc.  Chaque transaction est sujette à une information secrète appelée clé privée ou graine. Ces informations sont conservées par les portefeuilles Bitcoin et font office de signature prouvant la provenance des bitcoins.

Environ 10 minutes après la création de chaque nouveau bloc, le processus de minage commence. Il s’agit du processus au cours duquel, chaque bloc est analysé, vérifiée et enregistrée afin de confirmer la transaction. Le minage se fait à travers la résolution de problèmes algorithmiques qui évaluent le respect des règles cryptographiques par le bloc. C’est le minage qui détermine l’ordre chronologique des blocs dans la chaine de blocs. L’ensemble de ces blocs reliés par une chaine constituent le réseau Bitcoin.

Diverses plateformes spécialisées permettent l’achat ou l’échange de Bitcoin. Pour en bénéficier, il est nécessaire de disposer d’un portefeuille Bitcoin. Il s’agit d’un logiciel qui permet le stockage des bitcoins.

Historique du Bitcoin

En 2008, Satoshi Nakamoto publie un document où il décrit la nouvelle monnaie numérique Bitcoin. En janvier 2009, il crée le premier bloc. Plus tard en février 2009, la première version du logiciel Bitcoin est diffusée sur le site P2P Foundation. Satoshi Nakamoto met alors son ordinateur à contribution afin de générer les premiers bitcoins. A l’aide d’autres développeurs, l’implémentation du logiciel continue jusqu’en 2010.

Au milieu de l’année 2010, Satoshi Nakamoto disparut de plus en plus jusqu’à complètement s’évanouir dans la nature. Peu de temps avant cette étape, il désigne Gavin Andresen comme son successeur. Ce dernier reçoit alors l’accès au projet SourceForge Bitcoin ainsi qu’une copie de la clé d’alerte. Enfin, le 27 septembre 2012, la Fondation Bitcoin est créée.

Le Bitcoin a été sujet à de nombreux incidents depuis l’année 2013. Ces incidents se rapportent généralement à des bugs ainsi qu’à des piratages des différentes plateformes spécialisées dans la vente et l’échange de bitcoins.

Toujours à partir de l’année 2013, divers investissements et divers changements dans le monde de la politique permettent une hausse de la valeur du Bitcoin. Le 16 décembre 2017, la monnaie électronique connait sa plus grande hausse soit 19.000 USD. Par contre, le cours du bitcoin connait quelques fluctuations les jours suivant et sa valeur descend en dessous des 7000 USD le 5 février.